Le bureau d'études paysagiste

Plusieurs centaines de jardins créés depuis 20 ans!

L'Esquisse du Jardin est un bureau d'études spécialisé dans la conception de jardins et d'autres espaces verts créé en 1998 par Nicolas Jacqmin, architecte paysagiste diplômé.
Depuis le plus petit écrin de verdure urbain jusqu'au parc en passant par les abords de bureaux, les espaces verts de collectivités, les petits et grands jardins privés.  Que ce soit un projet neuf ou une restauration, que vous soyez un particulier ou un architecte nous pourrons concevoir un projet répondant à vos besoins.

Compétences

Jardins privés

Je crée des jardins personnalisés qui répondent aux attentes d'aujourd'hui. Il est loin le temps des grands parterres à l'anglaise compliqués à entretenir ! Même s'ils existent encore dans certains projets spécifiques, aujourd'hui le jardin se doit d'être un prolongement de l'habitation ou du bureau, un lien avec l'environnement et surtout facile à entretenir !

Abords de bureaux & d'entreprises

Au même titre qu'une jolie enseigne ou d'un beau bâtiment, les abords de bureaux sont le reflet de la culture de l'entreprise, ils doivent marquer votre différence dès la première approche. Je vous propose des aménagements contemporains et simples à gérer.


Il est possible de collaborer de plusieurs manières. 
Honoraires forfaitaires sans surprise, très réactif et à l'écoute de vos besoins, je vous conseille et vous restez le seul Maître d'Ouvrage.

Collaboration avec architectes

Vous êtes architecte et donc spécialisé dans les bâtiments. Vous recherchez un architecte paysagiste capable de collaborer à court terme sur un projet de plantation d'abords ou de conception d'espace vert? Je collabore régulièrement avec d'autres bureaux d'études d'architectes dans le cadre de projets publics ou privés.

Consultance ponctuelle

Vous pouvez également me consulter dans le domaine des espaces verts. Vous avez besoin d'un avis extérieur sans pour autant réaliser une étude complète, c'est possible, contactez-moi et parlons-en !


Méthodologie

Un seul interlocuteur du début à la fin : Nicolas Jacqmin, Architecte paysagiste diplômé avec 20 ans d'expérience.

Vous envisagez de revoir complètement votre jardin actuel ou vous réfléchissez aux abords d'une nouvelle construction?  Voici comment se déroule généralement une étude. 

Comment débuter une étude?

Lors d'un premier rendez-vous (gratuit) sur place, vous m'expliquez ce que vous attendez de votre jardin, éventuellement vous avez des photos d'ambiances qui vous plaisent ou vous en avez épinglées quelques unes sur Instragram ou Pinterest et nous en parlons. 
Je vous propose directement une manière de travailler ensemble.  Je vous fais ensuite parvenir mon offre détaillant précisément le coût et la méthodologie de l’étude du projet.   Si cela vous convient, je crée alors votre jardin, le rêve commence !

Que comprend une étude?

Avant de dessiner les premières idées, je dois effectuer un mesurage de la situation existante. Soit par moi-même si le jardin le permet soit via géomètre si le jardin est trop complexe.
Ensuite, j’établis le premier plan, en couleurs, et je viens vous le présenter. L'avant-projet est donc le premier plan qui va évoluer ensuite vers le projet définitif.

Le projet définitif est beaucoup plus précis encore que l'avant-projet car il défini le choix, la position et la quantité de de toutes les plantes du jardin. Les matériaux, les cotes, l'éclairage etc. y sont également renseignés.
Un carnet déscriptif des plantes avec photos, déscription, entretien et autres renseignements utiles accompagne les plans.
Et pour que tout soit complet, j'établis un métré estimatif précis du coût de la réalisation, poste par poste.

Vous avez alors tout en main pour réaliser ou faire réaliser votre jardin.

Comment réaliser les travaux d'aménagement?

Suite à la réalisation du projet définitif, vous êtes en possession de tous les éléments nécessaires pour réaliser votre jardin.  Deux possibilités s'offrent à vous maintenant.
Soit vous menez le projet à bien seul, en contactant vous même les entreprises et/ou vous réalisez une partie des travaux vous-même.
Soit vous me confiez le suivi des travaux. Dans ce cas je réalise un cahier des charges accompagné, si nécessaire, de détails techniques et nous allons encore plus loin dans les détails. Je demande des offres d'entreprises qualifiées, nous les comparons et choisissons l'entrepreneur qui réalisera le jardin. Je m'occupe également du suivi complet des travaux jusqu'à la fin. Cette mission est commandée dans un second temps.